samedi 13 mars 2010
Visite à vallue vol II
Un article récent de C. Wargny s'intitulait "Tectonique de la misère" actuellement je parlerai plutôt de "tectonique du misérabilisme".
L'afflux d'aide humanitaire et particulièrement l'aide humanitaire non-organisée (dons par les églises, organisations ne connaissant pas le terrain...) entraine une course morbide à la visibilité par les sinistrés.
A Port Au Prince évidemment, le problème de place étant crucial les gens se sont installés où ils pouvaient, mais de préférence le long d'un axe de passage des camions d'aide alimentaire.
Mais en province on atteint des pics parfois totalement ubuesques, ainsi à Léogane ville rurale où les champs ne manquent pas et où les 3/4 des maisons disposent d'un cour suffisamment grande pour pouvoir y installer sa tente, un village de sinistrés s'est installé sur la bretelle de la déviation.
Un triangle de quelques centaines de m2 entre trois rubans d'asphaltes alors qu'à quelques dizaines de mètres de la il y a des champs à perte de vue.
Sur la route de Vallue, l'APV a du intervenir plusieurs fois pour interdire la formation de ses rassemblements misérabilistes le long de la route.
Les gens n'étant pas fous une bonne partie de ses abris sont en réalité inhabités, les gens s'étant installés plus "confortablement" (tout est relatif) dans des zones plus agréables.
Résultat certaines personnes ont déja reçus deux ou trois tentes qu'ils se sont empressés de monter chez eux, l'abri provisoire restant là dans le même état.
Ils y "habitent" dans la journée déménageant chaque soir quand la ronde des 4x4 et autres camions militaires est terminée.
Entendons nous bien je ne cherche pas à dénoncer de manière manichéenne l'aide humanitaire (la critique est facile et l'art est difficile) encore moins le comportement de gens qui ont tout perdus et adaptent leur comportement de façon à "recapitaliser" comme ils le peuvent. Simplement ces constats montrent l'importance de parvenir rapidement à une coordination intelligente des actions et de sortir très vite de l'aide alimentaire.
Libellés :
relance économique,
séisme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
les"religieux" en tout genre ont du boulot et arrivent de façon massive surement
RépondreSupprimerframboise