"3.Sorcellerie
Parallèlement, les mères et pères de famille occupant les camps se plaignent de l'absence du courant électrique, ce qui favorise le phénomène de la sorcellerie. Il est rapporté que le soir, des enfants en bas âge ont du mal à dormir alors que d'autres tombent malades. De plus, des animaux tels que des chiens, des poules, des cochons, des couleuvres, rodant autour des camps, attaquent au cours de la nuit, les nouveau-nés, les femmes enceintes, les enfants en bas âge. Si certaines personnes en âge avancé, persécutées par la population, sont arrêtées pour sorcellerie et conduites dans les commissariats, d'autres sont purement et simplement lynchées par la population. Au moins deux (2) cas de lynchage respectivement à Carrefour et à Delmas ont été rapportés au RNDDH."
Bien d'autres éléments sont impactés par l'absence de couverture électrique: sécurité, accès nocturnes aux toilettes, recharge de téléphone, accès aux loisirs (télé, radio...)
Voici donc un petit document de plaidoyer que j'ai préparé.
NOTE POUR LA PRISE EN COMPTE DE L'ENERGIE SOLAIRE DANS LES PROJETS D'APPUI A LA POPULATION DE PORT AU PRINCE
Au lendemain du séisme du 12 janvier, l'électricité a été intégralement coupée sur la métropole Port-au-princienne, le lent retour à la normale prendra plusieurs mois, et la couverture électrique ne sera pas supérieure à ce qu'elle était avant le 12 janvier.
Par ailleurs, les nombreux camps de réfugiés ne disposent d'aucune forme d'éclairage public.
Enfin de nombreux petits commerçants et commerçantes ont perdu leur fond de commerce et sont dans l'incapacité de recapitaliser.
La présente note vise à proposer des pistes s'appuyant sur l'énergie solaire afin de générer des revenus pour les personnes les plus vulnérables et particulièrement les femmes à court et moyen terme; apporter des options en vue d'une amélioration durable de la couverture énergétique sur l'agglomération de la capitale.
Activités génératrices de revenus:
Ces activités visent à répondre à des besoins temporaires liés à la pénurie énergétique sur la zone, le dispositif mis en place doit tenir compte de cette dimension en prévoyant:
soit une possibilité de réaffectation des dispositifs sur d'autres zones non couvertes par le réseau EDH.
Soit des possibilités de reconversion des dispositifs (injection dans le réseau, activités de restauration etc...)
Cependant au vu des besoins énergétiques qui prévalaient avant le séisme il apparaît que ces dispositifs pourraient connaître une durée de vie en l'état largement supérieure au rétablissement du réseau.
Centrales de charge de téléphone
Suite à la coupure générale d'électricité, la recharge de téléphone est devenu un véritable casse-tête pour la population, profitant de leurs situation de monopoles, les quelques heureux possesseurs de micro-génératrices ont développés de lucratifs business montant les coûts de recharge jusqu'à 20 HTG par téléphone.
Des petits dispositifs d'une capacité de 150 WC pourraient être mis à disposition des commerçantes moyennant le paiement d'une redevance (cette activité est particulièrement intéressante pour les femmes ayant des enfants en bas âge qui ne peuvent se déplacer). Permettant la recharge de 30 à 40 téléphone/jour et la possibilité pour le bénéficiaire de disposer d'un point lumineux le soir, il peut permettre de dégager un revenu brut de 300 HTG/jour moyennant un prix de recharge à 10 HTG et 150 HTG/jour moyennant un prix de recharge à 5 HTG.
Cette activité étant compatible avec des activités d'achat revente, elle peut permettre aux commerçants de recapitaliser progressivement en reconstituant leurs stock à partir des recettes générées
Vente et recharge de lampes rechargeables.
L'absence de points lumineux dans les maisons et les campements constituent pour les familles un facteur majeur d'inconfort et contribue à un sentiment d'insécurité pour les populations.
La mise en place d'un programme de vente de lampes rechargeables (technologie LED ou Néon) à prix subventionnés permettrait aux foyers de s'équiper d'une source lumineuse nomade à moindre coût.
Des centrales de recharge d'une capacité d'environ 300 WC permettrait de desservir 90 foyers en créant des emplois pérennes. Le coût de recharge pour les familles seraient d'environ 100 HTG/mois soit un coût considérablement plus faible que celui de l'achat de piles pour des lampes de poche pour un confort incomparable.
Points de divertissements
Cette activité déjà expérimentée avec succès dans le Nord-Est peut être complémentaire des deux activités sus-mentionnées, elle consiste en l'intégration au dispositif d'une télévision et d'un lecteur de DVD permettant d'organiser des séances payantes de projection de films.
Eclairage public et amélioration de la couverture énergétique régionale.
Éclairage public
Il s'agit d'un point crucial pour la diminution de l'insécurité, et l'augmentation du sentiment de bien être particulièrement dans les camps de réfugiés. Il est à noter que les lampadaires solaires existants sur l'agglomération ont remarquablement résisté au séisme du 12 janvier notamment sur la commune de Tabarre.
L'implantation de lampadaires solaires dans les camps et les quartiers à forte concentration de population apparaît comme une nécessité. Compte tenu des fortes concentration de population, il paraît pertinent de procéder à une centralisation du générateur solaire et un réseautage en 48 v CC permettant l'implantation à moindre coût de plusieurs sources lumineuses.
Le grand intérêt de ce dispositif réside dans sa modularité, son autonomie et la possibilité d'une réimplantation sur un autre site suite au relogement des personnes vivants dans des camps temporaires.
Ces installations devront être intégrées aux patrimoines communaux.
Amélioration de la couverture énergétique régionale.
Dans la perspective du relogement durable des rescapés, et à plus large échelle d'une amélioration de la couverture énergétique, il paraît pertinent d'étudier la possibilité d'intégrer des générateurs solaires sur les toitures orientées au sud des maisons.
Cette démarche nécessite la signature d'un accord de partenariat avec l'EDH. En effet il s'agirait d'un système de compteurs à entrée/sortie, le client s'engageant à payer le surplus consommés et le fournisseur le surplus produit.
En intégrant aux toitures des générateurs d'une capacité comprise entre 0,5 et 2 Kwc, on vise un triple objectif:
Assurer l'indépendance énergétique des logements construits.
Contribuer à un dispositif d'éducation citoyenne en matière d'économie d'énergie (le revenu généré étant directement fonction de la quantité consommée)
Générer un revenu pour les foyers contribuant à l'amortissement et l'entretien des constructions.
Ces installations en panneaux solaires amorphes, d'une surface allant de 10 à 40 m2 seraient directement intégrées à la toiture garantissant ainsi leur sécurité contre les vols.
La consommation moyenne des foyers haïtiens étant généralement inférieure à 1 Kwh/j on dégagerait un surplus de production journalier compris entre 1 et 4 Kwh/j.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire