samedi 27 mars 2010

Archi tectonique.

Parlons franchement de maçonnerie...
Agro-sociologue je n'y connais rien dans le domaine d'où ma tentative d'écrire un article qui aurait pu s'intituler "le parasismique pour les nuls" ou "ce que je crois avoir compris sur la notion de contreventement"
Exemple illustré avec le cas de ma maison de vallue.
Je n'ai pas de photos d'ensemble. Résumé de la construction:

  • 9m*6m soit 54 m2 forme rectangulaire
  • La couverture est constituée d'une dalle pleine de 8 cm quadrillée en fer 3/8¨ et 1/2¨ couvrant 39 m2 les 15 m2 restants sont couverts en tole
  • Les fondations sont en roches, les murs en parpaings de fabrication locale (non vibrés)
  • 9 poteaux constitués de 2 fers 3/8 et un fer 1/2 soutiennent la dalle. Ils sont ancrés au sol au moyen d'une semelle d'environ 50 cm*50 cm.
  • Les poteaux sont reliés entre eux en haut des rangées de parpaings (10 au total) par des poutres de composition équivalentes aux poteaux.
  • Il n'y a pas de chainage au niveaux des ouvertures ni au sommet des fondations (a plus forte raison au niveau des semelles.

Tentons d'imaginer ça avec des allumettes.

Nous avons donc 9 allumettes verticales, reliées entre elles par des allumettes horizontales à l'extrémité haute. Le tout soutenant une dalle de 39 m2 par 0.08m soit 3.12 m3 de béton armée qui pèse heu beaucoup. (7.8 T si je ne m'abuse merci jacques)
Essayez dans votre salon vous verrez que déja l'absence de chainage horizontal nuit à la stabilité de l'ensemble.
Maintenant prenez votre petite maquette et appliquez une pression verticale dessus, mettez y un éléphant (immobile l'éléphant). ça tient.
Soufflez dessus par le côté: Tout s'écroule.
Conclusion : Votre construction résiste aux pressions verticales beaucoup moins aux pressions horizontale. (Un rectangle se déforme à la moindre pression non homogène sur l'un de ses cotés)

Et là ....


TADAM




Roulement de tambour: Le panneau de contreventement.

Reprenons notre rectangle d'allumettes remplissons avec des parpaings (prenez un morceau de carton ça fera l'affaire pour la maquette. Et vous avez un panneau indéformable.
Mettez en deux perpendiculaires, remettez en deux autres dans le coin opposé de la maison, votre dalle faisant office de contreventement horizontal (assurant la rigidité des panneaux verticaux face aux risques de déformation.

En gros les forces horizontales se retrouvent transmises aux panneaux de contreventement verticaux et renvoyés dans le sol.

Voila la théorie maintenant nous allons voir comment je me retrouve avec minimum 2000 € de réparation sur ma maison (et j'estime que je m'en tire bien)

Bon j'espère qu'après ces explications si un jour un de mes anciens profs de physique me lit il se mordra les doigts de m'avoir mis 2 de moyenne de la seconde à la terminale.

Si un lecteur plus compétent que moi (et je sais qu'ils sont nombreux) veut compléter mes explications vaseuses: qu'il n'hésite pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire