Voici le texte qu'il a envoyé à ses amis et proches.
Chers amis, chère famille
Comme vous le savez et l'avez vu, Haïti est plongé dans le chaos total après le séisme de mardi dernier : plusieurs milliers de morts, énormément de disparus, près d'une maison sur deux détruites, aucun service public qui fonctionne, un Etat absent et désorganisé, une population totalement désemparée qui compte ses morts et disparus.
L'arrivée de l'aide internationale arrive progressivement mais la reconstruction va prendre de très nombreuses années..
Avec toute la famille, nous y avons vêcu là-bas sept (7) années. Nous aimons intensément ce pays et ces femmes et ces hommes si admirables et si démunis, accablés par le destin.
Les principaux acteurs et les bailleurs vont se concentrer sur la capitale, épicentre du séisme, qui hébergeait 2 millions de personnes. La ville est à rebatir totalement. Mais le pays observe déjà un exode urbain (par exemple, sur Jean Rabel, une petite bourgade dans le Nord-Ouest, à 200 de Port-au-Prince, région la plus pauvre du pays, où nous avons travaillé, déjà 1.000 personnes sont arrivées dans les 48 dernières heures, malgré l'absence de moyens de locomotion et la pénurie d'essence). Les rescapés quittent en grand nombre les ruines de Port-au-Prince pour retourner en province. Malheureusement cette province, qui les a fait partir il y a des années, n'a rien à leur offrir pour le moment.
Nous vous proposons d'aider deux ONG, Initiative Développement (http://www.id-ong.org/index.htm) et
Elles viennent d'ouvrir un site et un blog et ont besoin de notre appui. Elles vont donner des nouvelles sur ce blog très régulièrement.
Voir site : http://www.wix.com/cachacao/Urgence-Haiti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire