jeudi 14 janvier 2010

le blog d'IDet EDM

Entrepreneurs du Monde qui travaille avec plus de 5000 marchandes sur Port Au Prince et Initiative Développement viennent d'ouvrir un blog pour donner des infos sur leurs équipes 'EDM est toujours sans nouvelles de la plupart de ses équipes) et lancer un appel à dons
ID comme EDM ne sont pas des urgentistes, ils n'enverront pas d'équipes de sauveteurs pour fouiller les décombres ni de charter de nourritures.
Pour cela il existe des ONG urgentistes (Action contre la faim, La croix rouge, Médecin du monde...) qui réalise un travail formidable.
Mais, et l'expérience du tsunami il y a 5 ans l'a montré, dans trois semaines l'urgence sera finie, mais pas la précarité de 2 à 3 Millions de personnes qui auront tout perdus.
Dans le Nord Ouest comme dans le reste du pays on va assister à un exode massif, il va falloir accompagner les mairies dans le cadre des programmes de développement local pour recevoir cet afflux de personnes traumatisées et qui auront tout perdu.
Au niveau des marchandes accompagnées par EDM, il va s'agir tout d'abord d'apurer les dettes et de proposer des solutions d'accompagnement pour leur permettre de repartir (appui à la reconstruction, relance de leurs activités économiques...)
Voila beaucoup de gens veulent aider, il y a d'ores et déja un afflux massif et nécessaire pour gérer l'urgence, je pense qu'il ne faut pas non plus oublier l'avenir.
Et là... Il va y avoir du travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire