le 15/01 à16h43 heure française
Salut,
Nous sommes sauf et en sécurité chez moi à Delmas 77. Les destructions suivent une sorte de ligne au coeur de ville. Certaine zone duremment touchée et d'autre à 100 m n'ont rien. Le centre ville est à moitié a terre. Les bibonvilles sont durement touchés, sur la zone de brisetout bobé, meyotte une communauté de 100 000 personnes 1 maison sur 5 est a terre et 1 sur 5 est partiellment détruite. Des ccadavres se sont accumulés aux abords des routes sans solutions d'évacuation, c'est un gros problème. Tout la population est dans la rue avec des abris de fortune.
Les zones de Nazon, Paco, Bel air, Solino, Delmas 40B, Dalencourt, christ Roi et la zone de Delmas est durement touchée surtout a partir 29 et jusqu'à carrefour aéroport. La MINUSTAH et sont personnel sont sur le choc et ont été durement touché et commence à s'organiser. Une coordination s'établi à Log Base. Au niveau de l'Etat c'est le Ministre de l'intérieur qui coordonne l'aide.
Les bléssés sont légions, et les structures de soin sont saturées. ne pas oubliés les traumatismes des enfants et des adultes du aux images recues; il va falloir faire qq chose de ce coté. Internet (Hainet) vient d'être rétabli il y a une heure ainsi que le reseau VOILA du moins dans ma zone. Les com restent difficile les SMS passent mieux avec l'europe. Stations service si pas détruite fermées, idem pour les supermachés.
J'ajouterais pour mémoire qu'une journée chomée en Haiti est une journée ou les gens ne vont pas manger. Il va y avoir et il y a déjà des gros problémes concernant l'eau et la nourriture.
Voilà trés rapidement qq info. Je tente de faire un etat des lieux rapide sur les quatriers urbains de PV et de faire le lien entre les communautés et les secours d'urgence qui commencent à s'organiser.
Les derniers seront les premiers ?
Vincent
________________________________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire