"Pour les maisons parasismique, un tremblement de terre engendre une accélération verticale et horizontale. Pour le calcul des construction cela revient à prendre une part du poids propre de la structure (de 10% à 100% ou plus) et à l'appliquer horizontalement, exemple, tu prends ta maison tu accroche le plancher sur un mur et tu vérifie qu'elle ne tombe pas.
En général ça tombe, évidement les construction ne sont pas faites pour ça! Dans le cas d'un tremblement de terre équivalant à celui de haiti, 90% des bâtiments français tombent aussi.
Il y a pour la france une carte des risque et les 3/4 de la france sont en risque nul. le problème n'est donc pas que les bâtiments de haiti sont mal construit, le problème, c'est qu'ils ne sont pas construits pour résister à un tremblement de terre.
Pour résister à un tremblement de terre, il faut donc avoir le bâtiment le moins haut possible (on réduit le bras de levier) et le plus léger possible (on réduit les efforts auxquels on doit résister).
Il faut évidement qu'il soit le mieux contreventé possible (pour résister à ces efforts).
Enfin dernière subtilité comme pour le cas d'une voiture dans un krach test, plus la voiture est rigide, plus elle encaisse le choc (plus les gens dedans sont morts), plus elle est souple plus elle absorbe le choc, on construit donc des structure dissipatives en adoptant des dispositions constructives adaptées, la maison est fichue mais les gens ne sont pas morts dessous.
En rectification à ce qu'a dit ma doudou que l'on construise en parpaings, en béton en terre ou n'importe quel autre matériau le problème est le même.
Plus on a de poids plus la structure doit reprendre des efforts importants.
Les bâtiments traditionnels sont très lourds et donc très bien contreventés vis à vis du vent qui n'augmente pas en fonction du poids de la construction. Vis à vis des tremblement de terre, ils sont relativement très démunis car très lourds justement.
Le seul moyen de résoudre le paradoxe est de réaliser des chaînages partout (verticaux et horizontaux et reliés entre eux et aux fondations). Ces chaînages peuvent être en bois ou en béton armé. Lorsqu'ils sont en béton armé ils sont plus nombreux, plus importants et différents des chaînage habituels.
C'est pourquoi les bicoques résistent bien, elles sont légères, dissipatives et les morceaux de bois forment chaînage.
Les architectes de l'urgence dont parlait Estela sont intervenus en inde iran etc sur un bâti traditionnel en brique. La recommandation pour que des constructions en briques résistent à des tremblement de terre est si je ne m'abuse de disposer des chainage ponctuels ou répartis dans les constructions (bambous, joncs, bois ou béton autour des briques ou entre les rangs de briques).
Pour les constructions en parpaings ou bétons (les constructions normales!) il faut télécharger le guide CPMI antilles, liens ci dessous.
http://www.planseisme.fr/IMG/pdf/Guide_CPMI_Antilles.pdf
Il y a aussi ce bouquin qui est très bien:
Je pense que la question des matériaux est un préalable à tout le reste, il devrait si je ne m'abuse avoir une sacré pénurie de matériaux à Haiti dans l'année à venir.
Une maison en bois est dans l'absolu un des meilleurs moyens de faire une maisons parasismique pas chére à condition qu'elle soit solidement ancré dans des fondations en béton armé et très contreventée.
Si on récupère les maçonneries qui sont sur place, il faut mettre des chainage en béton armé partout comme c'est expliqué pour les maisons neuve en parpaings. Les plancher doivent être légés et former diaphragme (être rigide dans leur plan), idem pour la toiture.
Si il y a de place une maison en rez de chaussée posent moins de problèmes (moins de bras de levier).
Haiti a un climat tropical et cyclonique (température au dessus de 25°C toute l'année).
Il faut donc une architecture adaptée (ventilation et ombrage des fenêtres) l'inertie thermique est à éviter, l'isolation n'a d'intérêt que dans le cas d'installation de clim.
voir:
http://www.lyon.archi.fr/sitehqe/site_carnetdevoyage_2004/carnetdevoyage/HQE_M%E9moires/QEB_memoires_2008/allemand.pdf
Voir ce bouquin aussi, je connais pas:
voir aussi les sites de constructions alternatives:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/geologie-1/d/des-ecodomes-pour-reloger-les-sinistres-dhaiti_22257/
http://www.approchepaille.fr/
www.*compaillons*.fr/ <http://www.compaillons.fr/>
Au USA ils construisent des maisons en botte de paille parasismique sans ossatures bois avec enduit ciment ou terre et grillage, je sais pas si il y a des bottes de paille à haiti..."
mardi 19 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire