vendredi 15 janvier 2010

partage de réflexion et d'infos

voici un message reçu aujourd'hui d'alain garaud de l'AFHAD qui a eu des nouvelles de Desdunes.
Son analyse vaut je crois pour l'ensemble des zones "peu" touchées.

Vendredi 15 janvier 7h30
J'ai eu cette nuit une communication SKYPE avec nos partenaires haïtiens de Desdunes, ville rurale de 40.000 habitants à coté des Gonaîves, située à 120 Km au nord de Port au Prince.

Il n'y a pas eu de dégât ni de victime dans la région. Toute fois la population est paniquée par les secousses et répliques qui s'y sont fait sentir. Les habitants ont peur de dormir dans les maisons.

Le téléphone fonctionne partiellement et ils obtiennent quelques renseignements sur la situation à Port au Prince et le reste du pays.

Lorsque celles-ci sont mauvaises se sont des familles entières de 6 ou 8 personnes qui ont été ensevelies sous leur maison.

La population de Desdunes est très inquiète pour la centaine de lycées et étudiants desduniens scolarisé sur PAP.



J'ai eu des informations sur des familles habitants Anse à Veau, les dégâts y sont très important et les victimes aussi.

Anse à Veau est une ville située à 100 Km à l'ouest de PAP.

Cela veut dire que le séisme c'est propagé sur toute cette cote frappant les villes de Léogane, Grand Goave, Petit Goave, Miragoane.



Et puis, une urgence se fait jour que nous n'avions pas imaginé ni anticipée :

A Desdunes, et assurément dans les autres villes intactes du pays, les refugiés qui fuient PAP commencent à arriver, sans qu'il y ait la capacité d'accueil et d'hébergement.

Il est important que l'aide des grandes ONG qui s'organise actuellement ne se concentre pas exclusivement sur PAP mais puisse être apportée dans les villes et les zones intactes qui vont voir arrivée dans les heures et jours à venir une masse de personnes survivantes mais démunies.

Cette aide sera efficace car les infrastructures associatives et municipales (quand elles existent comme à Desdunes) sont intactes et en capacité à gérer ces secours.



Alain GARAUD
02.40.63.11.63 - 06.86.89.46.57



AFHAD - Association France Haïti Artibonite Desdunes - 6 place de la Manu - 44000 - Nantes
Tel : 02.40.29.06.13 - Email : contact@afhad.org - Site : www.afhad.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire