samedi 30 janvier 2010
Hommage à Haïti
"Tout reste a faire en Haiti bien sur. Les soins d'Urgence vont encore durer des semaines et la reconstruction....des années probablement.
La folie médiatique va bientot quitter Haiti et ce petit pays va probablement retomber dans l'oubli..jusqu'à la prochaine catastrophe. Alors je voudrai moi aussi rendre hommage a ces habitants, a leur joie de vivre, a leur force et leur courage. Ces 2 dernières semaines, leur solidarité et leurs visages souriants ont été une leçon de vie.
Et si vous aussi, vous souhaitez en savoir plus sur Haiti, sur tous les trésors que ce pays recèle je vous invite bien sur a lire les nombreux auteurs Haïtiens : Frankétienne , Lyonel Trouillot, Gary Victor, Rene Depestre, Dany Lafferiere...
Et bien sur la musique dans des styles differents : Beethova Obas, Belo, Orchestre Tropicana d'Haiti, Carimi, Wyclef Jean....
Beaucoup de titres dispo sur Deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/fabrice-rouzier-eric-charles/haiti-twoubadou-volume-1-133555 (notamment titre 5)
http://www.deezer.com/fr/#music/various/musiques-paysannes-d-haiti-42391
http://www.deezer.com/fr/#music/belo/lakou-trankil-211215 (notamment titre 5)
http://www.deezer.com/fr/#music/armstrong-jeune/orchestre-tropicana-d-haiti-40-eme-anniversaire-volume-1-133561 (notamment titre 2)
http://www.deezer.com/fr/#music/t-vice/live-au-zenith-haiti-usa-more-42190 (notamment titre 5)
http://www.deezer.com/fr/#music/various/les-titres-essentiels-haiti-42861 (notamment titre 1 cd1, titre 6 et 13 cd2)
http://www.deezer.com/fr/#music/various/100-haitian-music-ayiti-essentials-96624 (notamment titre 1)
tout cela a écouter bien sur tranquillement assis chez soi ou bien mieux : en dansant a 2 ! Ca s'apprivoise et se deguste ... ;-)"
ISPAN
Celui ci est consacré aux conséquences du séisme sur le patrimoine historique de Port Au Prince.
A consulter ici
Un très bel extrait de la note de presse qui l'accompagne:
besoin, par-dessus tout et plus que jamais, de retrouver
nos repères et nos symboles, replacer les jalons culturels
qui définissent le cheminement qui relie le passé à l’avenir.
Dans les décisions qui devront bientôt être prises pour
rééquiper le pays de structures adéquates pour son fonctionnement,
sa gestion et son développement, l’ISPAN
de prioriser uniquement la fonction en laissant de côté
l’essence qui nous définit. Notre manque de mémoire
collective est grandement responsable de nos malheurs
d’aujourd’hui.
Dans l’action et dans la gestion des urgences, nous
devrons nous rappeler qu’en tant que peuple nous avons
un devoir de mémoire et que surtout “notre Histoire est
notre force”."
Raoul Peck
Pourquoi toutes les ONG, Organisations Internationales etc... ont elles dépensées des millions pour implanter leur QG et pas un kopeck pour permettre à l'état haïtien de retrouver un semblant de fonctionnalité...
jeudi 28 janvier 2010
quelques photos chopées sur google earth
la déclaration de Préval
Le président René Préval a dévoilé hier les principaux axes de l'action de son gouvernement après le violent séisme du 12 janvier 2010.
Il soutient qu'il faut réaliser en même temps les processus de reconstruction et de développement afin d'éviter un nouvel échec. La reconstruction et le développement doivent être réalisés suivant le modèle de décentralisation explique le chef de l'état haïtien.
S'exprimant en créole, français et anglais, René Préval a indiqué aux journalistes qu'il entend favoriser la création d'entreprises dans les villes de province en vue d'empêcher la reconstruction de la " république de Port-au-Prince". De plus, il estime que la relance des activités touristiques et agricoles sont de nature à renforcer les économies des villes de province.
Le président haïtien annonce la réalisation de projets prévus avant la catastrophe du 12 janvier. Il met l'accent sur la nécessité de construire les tronçons de route Cayes – Jacmel et Gonaïves – Saint Marc etc… ainsi que des ouvrages d'art dans l'artibonite et le Nord Ouest. Faisant remarquer qu'on s'approche de la saison cyclonique M. Préval a insisté sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour éviter une nouvelle catastrophe.
Dans le même temps le gouvernement annoncera des dispositions pour freiner les constructions anarchiques. René Préval veut reconstruire différemment soulignant que de nombreuses maisons avaient été construites sur des terrains inappropriés.
La BRANA

La Brasserie National d'Haïti qui produit la "prestige" vainqueur de la beer gold cup 2000 catégorie american lager, s'est écroulée.
Résultat il n'y a plus de bière en Haïti et c'est un pan de la légitime fierté nationale qui s'écroule.
C'est également plusieurs centaines d'ouvriers sans emplois.
dimanche 24 janvier 2010
contribution 5
"Le contreventement est comme son nom l'indique ce qui résiste contre le vent (ou le séisme), c'est à dire les efforts horizontaux.
Verticalement il peut être assuré par des diagonales, des croix de st andré, des voiles en béton armé ou des portiques en acier ou béton.
Il est assuré dans les constructions en bois soit par des diagonales soit par des "panneaux travaillant", généralement panneaux OSB ou autre panneaux de particules de bois.
Pour les constructions en maçonnerie les panneaux de parpaings forment des voiles avec des chainages périphériques en béton armé ancrés dans les dalles et les fondations.
Horizontalement, le contreventement est assuré par les plancher et la toiture qui doivent être rigide (dalle béton armé ou panneaux OSB ou diagonales)."
En réponse une question:
"il y a quoi comme matériau de construction à Haïti?"
Et deux documents:
un doc de formation sur les constructions parasismiques
et une fiche chantier
samedi 23 janvier 2010
Les enjeux de la reconstruction
"Imaginez une minute que vous deviez rénover votre maison et qu’en 2 jours, une bonne quinzaine d’entrepreneurs débarquent avec ouvriers et équipements. Tout en même temps bien évidement. Pas de contrat - ils ont décidé qu’ils n’en avaient pas besoin pour vous aider - et surtout pas de plan. Des électriciens, charpentiers, plombiers, … Pour compliquer les affaires, ces entrepreneurs ne parlent pas votre langue. J’ai participé hier en fin de journée au genre de meeting auquel vous auriez eu droit dans votre jardin. Une centaine de personnes dans une grande tente dans les quartiers des Nations Unies aux abords de l’aéroport. La chaleur ne voulait pas nous foutre patience (il fait encore 32 !) et la rencontre est ponctuée de pauses 'silence' au 3 minutes, des avions collent et décollent (à moins que ce ne soit atterrissent et désatérissent !). Il y a des gens de partout venu aider, tout le monde a sa spécialité, ses équipements, son hôpital, son secteur de la ville ou du pays. Les gens des nations Nations Unies tentent de coordonner l’incoordonable (j’ai décidé qu’en temps de crise, on a le droit d’inventer des mots !). Des organisations non gouvernementales (ONG), des gouvernements, des armées, des organisations religieuses, tout ce beau monde bien intentionné et compétent courent au plus urgent. Dans la pagaille et même dans le conflit. Coopération internationale peut aussi vouloir dire compétition internationale… L’acteur clé, présent mais impuissant, est l’État haïtien. Celui qui pourrait diriger cet orchestre improvisé, qui aurait un portrait détaillé du problème et des zones les plus touchées, qui pourrait définir ses besoins et son plan pour l’actuel et la suite. Il n’a ni les moyens ni les compétences pour diriger ces musiciens et c’est à mon avis le prochain grand défi de la communauté internationale. Les lui donner."
jeudi 21 janvier 2010
mercredi 20 janvier 2010
De nouvelles inquiétudes
Et comme je doute que les antennes digicel soient réapprovisionnées en carburant avant quelques temps je crains que nous ayons de plus en plus de difficultés à joindre la province.
Le site ID EDM s'enrichit
Pas mal de témoignage intéressants.
mardi 19 janvier 2010
contribution 4
http://www.archi-urgent.com/index.php?option=com_content&task=view&id=63&Itemid=101
construction sismique, pas chère et avec très peu de bois ...
premier bémol la terre à disposition doit être un peu argileuse...
pour le savoir : soit la construction en brique de terre crue est traditionnelle dans la région?
sinon prendre une boulette de terre en faire un boudin avec les mains: si ça s'effrite c'est pas bon! cf. technique décrite dans tous les manuels de jardinage!
deuxième bémol les construction pour Nahrin répondent à des contraintes climatiques différentes: hiver vigoureux / été chauds
le système est transposable à Haiti à condition de supprimer la toiture plate prévue et remplacer par un toit "parapluie" au dessus + ventilé!
ça fait déjà une piste.... qui ne nécessite pas bcp de moyen ni d'argent, mais des bras... :)
bref on en reparle!"
Ces 4 premières contributions proviennent d'Estella Cassignac et Mathieu Blanc.
Merci à eux deux et dans l'attente de contributions complémentaires des lecteurs de ce blog.
Ultérieurement je tacherai de faire des compilations, des rubriques etc...
contribution 3
Construire parasismique: Risque sismique, conception parasismique des bâtiments
http://www.amazon.fr/Construire-parasismique-sismique-conception-b%C3%A2timents/dp/2863640542
Introduction à l’étude des matériaux de construction d’Haïti
http://www.auf.org/regions/caraibe/publications-regionales/introduction-aux-maladies-a-l-etude-des-materiaux-de-construction-d-haiti.html?id_mot=&var_mode=calcul
Contribution 2
En général ça tombe, évidement les construction ne sont pas faites pour ça! Dans le cas d'un tremblement de terre équivalant à celui de haiti, 90% des bâtiments français tombent aussi.
Il y a pour la france une carte des risque et les 3/4 de la france sont en risque nul. le problème n'est donc pas que les bâtiments de haiti sont mal construit, le problème, c'est qu'ils ne sont pas construits pour résister à un tremblement de terre.
Pour résister à un tremblement de terre, il faut donc avoir le bâtiment le moins haut possible (on réduit le bras de levier) et le plus léger possible (on réduit les efforts auxquels on doit résister).
Il faut évidement qu'il soit le mieux contreventé possible (pour résister à ces efforts).
Enfin dernière subtilité comme pour le cas d'une voiture dans un krach test, plus la voiture est rigide, plus elle encaisse le choc (plus les gens dedans sont morts), plus elle est souple plus elle absorbe le choc, on construit donc des structure dissipatives en adoptant des dispositions constructives adaptées, la maison est fichue mais les gens ne sont pas morts dessous.
En rectification à ce qu'a dit ma doudou que l'on construise en parpaings, en béton en terre ou n'importe quel autre matériau le problème est le même.
Plus on a de poids plus la structure doit reprendre des efforts importants.
Les bâtiments traditionnels sont très lourds et donc très bien contreventés vis à vis du vent qui n'augmente pas en fonction du poids de la construction. Vis à vis des tremblement de terre, ils sont relativement très démunis car très lourds justement.
Le seul moyen de résoudre le paradoxe est de réaliser des chaînages partout (verticaux et horizontaux et reliés entre eux et aux fondations). Ces chaînages peuvent être en bois ou en béton armé. Lorsqu'ils sont en béton armé ils sont plus nombreux, plus importants et différents des chaînage habituels.
C'est pourquoi les bicoques résistent bien, elles sont légères, dissipatives et les morceaux de bois forment chaînage.
Les architectes de l'urgence dont parlait Estela sont intervenus en inde iran etc sur un bâti traditionnel en brique. La recommandation pour que des constructions en briques résistent à des tremblement de terre est si je ne m'abuse de disposer des chainage ponctuels ou répartis dans les constructions (bambous, joncs, bois ou béton autour des briques ou entre les rangs de briques).
Pour les constructions en parpaings ou bétons (les constructions normales!) il faut télécharger le guide CPMI antilles, liens ci dessous.
http://www.planseisme.fr/IMG/pdf/Guide_CPMI_Antilles.pdf
Il y a aussi ce bouquin qui est très bien:
Je pense que la question des matériaux est un préalable à tout le reste, il devrait si je ne m'abuse avoir une sacré pénurie de matériaux à Haiti dans l'année à venir.
Une maison en bois est dans l'absolu un des meilleurs moyens de faire une maisons parasismique pas chére à condition qu'elle soit solidement ancré dans des fondations en béton armé et très contreventée.
Si on récupère les maçonneries qui sont sur place, il faut mettre des chainage en béton armé partout comme c'est expliqué pour les maisons neuve en parpaings. Les plancher doivent être légés et former diaphragme (être rigide dans leur plan), idem pour la toiture.
Si il y a de place une maison en rez de chaussée posent moins de problèmes (moins de bras de levier).
Haiti a un climat tropical et cyclonique (température au dessus de 25°C toute l'année).
Il faut donc une architecture adaptée (ventilation et ombrage des fenêtres) l'inertie thermique est à éviter, l'isolation n'a d'intérêt que dans le cas d'installation de clim.
voir:
http://www.lyon.archi.fr/sitehqe/site_carnetdevoyage_2004/carnetdevoyage/HQE_M%E9moires/QEB_memoires_2008/allemand.pdf
Voir ce bouquin aussi, je connais pas:
voir aussi les sites de constructions alternatives:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/geologie-1/d/des-ecodomes-pour-reloger-les-sinistres-dhaiti_22257/
http://www.approchepaille.fr/
www.*compaillons*.fr/ <http://www.compaillons.fr/>
Au USA ils construisent des maisons en botte de paille parasismique sans ossatures bois avec enduit ciment ou terre et grillage, je sais pas si il y a des bottes de paille à haiti..."
Contribution 1
Pour commencer à avoir des idées prendre pour exemple les habitations traditionnelles des pays sur failles sismiques. En général on retrouve de la terre crue et du bois... CQFD."
Reconstruction
J'ai donc contacté deux amis architectes et ingénieurs.
Voici leurs premières contributions.
Pour mieux comprendre la situation dans le Nord Ouest
Pour rappel il faut 60 gourdes pour un Euro.
La problématique est sensiblement la même pour l'ensemble des communes "peu touchées".
Le rapatriement gratuit des ressortissants des communes est une priorité en effet les coûts de transport ont explosés et nombre de victimes n'ont pas un sou en poche.
L'appel d'ID ADEMA EDM (suite)
Il a été conçu pour s'adresser particulièrement à la population du Poitou-Charente où se situe le siège d'ID et EDM, mais l'appel s'adresse évidemment à toutes les bonnes volontés.
Une émission à ne pas rater
Avec:
Lilian Thuram (super micha un footeux)
Mimi barthélémy
ça ne parle pas que d'Haïti mais l'ensemble vaut la peine
Nord Ouest
Les problèmes logistiques commencent!
On évalue à minimum 10 000 le nombres total de rescapés qu'il va falloir accompagner dans les prochains jours et les prochains mois.
Sur une base d'un dollar par jour et par victime pendant au moins trois mois, on imagine le budget nécessaire.
Et je ne parle la que des trois communes du Bas Nord Ouest.
lundi 18 janvier 2010
La devinette du jour
Pensez vous que la pyramide de rochers suchard en perspective de la prochaine réception de l'ambassadeur a tenu le coup?
Adoption
J'imagine le drame des parents adoptants mais ça n'est pas une raison pour faire n'importe quoi en envisageant comme l'ont évoqué certains un "rapatriement massif" des enfants en attente d'adoption.
De l'eau au moulin
"
Quelles sont les erreurs que l'aide internationale doit éviter dans les semaines à venir?
Il ne faut pas qu'elle se concentre exclusivement sur Port-au-Prince. Après les ouragans de 2008, on a négligé ce qui s'était produit hors de Gonaïves: d'une part ces zones peuvent être aussi touchées, et d'autre part elles peuvent receler des capacités de résilience que l'aide internationale doit venir renforcer. Dans le cas présent, les gens commencent déjà à quitter la capitale, il faut absolument évaluer les capacités d'accueil du reste du pays et les aider, afin que ces mouvements ne se résument pas à un transfert de problèmes, que les rescapés puissent s'installer et cultiver un lopin de terre, par exemple!
Autre erreur à éviter: ne pas élaborer de stratégie pour "l'après" qui comprend bien sûr l'application de normes antisismiques, et ne pas évaluer l'aide déjà fournie, dès maintenant ou dans une dizaine de jours au plus tard. Nous nous tenons prêts, à l'URD: nous y étions il y a seulement trois semaines pour évaluer la réponse humanitaire apportée en 2008, nous sommes prêts à y retourner, les sacs et les cartes satellite sont prêts! Mais pour l'heure, nous recevons plus d'appels de journalistes que d'humanitaires ou de politiques..."
"Comment en 2 minutes tout bascule".
message de michaël
"Bilan au 18 matin, tres subjectif evidemment car nous n'allons pas dans tous les quartiers mais nous naviguons entre route aeroport, tabarre, route frere, delmas, pacot, nazon...
LES GENS dID
Pascal : blesse au pied qui enfle un peu (rien a voir avec le séisme, mais il veut connaitre les infirmières italiennes),. partait rien soir vers un hopital a la minustah pour se traiter. Doit partir ce matin vers hinche avec sa famille (8 personnes environ avec 2 enfants) pour en déposer la plupart et revenir ici avec sa femme
Jimmy : est a bombardopolis d'apres Katia
Katia : nous sommes passes au relais pour prendre les dernières gourdes dans la caisse. Nous sommes passes voir katia, et lui avons donne de l'argent et un medoc car sa fille a de la fievre. Elle est toujours "devant chez elle" avec sa famille et des amis.
Damien et moi : avons dormi "chez nous" pour la premiere fois depuis le tdt. Aucune fissure apparente dans et a l'exterieur de la maison. On a achète des mangues, des oranges, du pain chez les marchandes de la rue, avons une ration de survie de mdm, damien a pu remplir un gallon d'eau, et pascal ayant siphone toutes les voitures de nos clients du garage, on a un demi-tank.
LA VIE :
On remarque toujours le peu de monde dans les rues par rapport a l'habitude, et moins de voiture mais parfois quand même des embouteillages (hier un flic turc faisait la circulation, c'est beau les missions humanitaires !! :-) .
Toujours des marchandes qui vendent fruit, legumes, bonbons, cuisse de poulet roties, bananes pesees...etc...
Je ne suis pas alle dans les camps improvises, mais pour le reste on dirait que les choses fonctionnent comme d'hab, très étrange
De mon analyse, les gens qui ont tout perdu ce sont regroupe dans des camps et reclament aide en eau/nourriture..etc. Pour les autres, bien faut bien vivre, donc la vie reprend...
L'ambiance est toujours tres calme a Pap dans les endroits que nous avons traverse. Aucun coup de feu cette nuit. Aucun pillage constate.
Digicel remarche mais est sature
Les stations National et Total ont reouvert, mais pas les texaco. Bcp de fil d'attente evidemment
Bcp de gens dorment encore devant leur maison car ils n'osent pas y entrer, ou veulent "monter la garde" sur ce qu'elle contient meme si l'édifice est branlant
LES SECOURS
J'ai participe encore a quelques reunions hier, et ai discute informellement avec pas mal de gens du PAM, Damien Berrendorf d'OCHA, de CARE et autres ONG. Le centre PAM a relaye aujourd'hui notre demande a leur centre de Gonaive pour qu'il organise la distrib vers le Nord-Ouest.
La phase de recherche des victimes continue (43 equipes venues du monde entier), car les conditions climatiques sont a priori excellentes pour la survie. Encore 5 ou 6 personnes retrouvees vivantes hier, une soixantaine en tout. Port-au-prince a ete quadrille, les equipes se deplacent maintenant vers Leogane.
Au niveau sante, les equipes se deploient dans les hopitaux de la ville. Encore bcp de retard dans les montages des nouveaux hopitaux et de sortie des stocks des medicaments qui arrivent. Mais des centaines de medecins et infirmiers du monde entier sont a pied d'oeuvre et opèrent ou soignent depuis avant-hier.
Au niveau eau, des camions circulent dans la ville et distribuent de l'eau. Tres certainement en nombre bien insuffisant
Au niveau nourriture, le PAM a fait de la distrib pour 65 000 personnes hier. Devrait passer a 99 000 aujourd'hui. Ils estiment cependant les besoins a 1 million de personnes !!! donc largement insuffisant. Les distributions ne se passent pas sans heurts malheureusement mais pas de véritables incidents a signaler"
Aider haïti pourquoi? comment?
Revenons brièvement sur les avertissements qui circulent partout. Pour éviter les escroqueries il ne faut donner qu'à des organisations connues et reconnues pas à des particuliers ou en cliquant sur des liens pas clairs ou en payant sur des sites non sécurisés (le petit cadenas en bas à droite sur le navigateur)
Tout d'abord un petit rappel sur les différents types d'aide (humanitaires ou au développement).
- Les coopérations bilatérales et décentralisées: il s'agit de coopération directement d'état à état ou de collectivité territoriale à collectivité territoriale. Cette coopération est primordiale mais insuffisante dans le contexte compte tenu des difficultés majeures que rencontre l'état haïtien aujourd'hui (même si je récuse le discours entendu partout selon lequel il n'y a plus d'état en Haïti nous y reviendrons)
- Les Organisations internationales type nations unies. Elles sont capables de mobiliser de très gros moyens et sont probablements les mieux à même de répondre aux besoins d'urgence des prochaines semaines sur Port Au Prince. Étant les plus médiatiques elles sont par ailleurs les principales bénéficiaires de l'élan de solidarité actuel. Pour mémoire, on peut citer unicef, le programme alimentaire mondiale, le CICR...
- Les ONG (Organisations Non Gouvernementales) locales et internationales. Elles réalisent un travail de terrain souvent exceptionnel malgré les difficultés, beaucoup établissent des liens durables et de confiance avec des partenaires locaux et seront à même de contribuer efficacement à la reconstruction, à la mise en place d'un dispositif durable d'accueil et de soutien aux réfugiés. Parmi elles outre ID/ADEMA/EDM pour lesquelles j'ai travaillé, on peut citer AVSF, Aide et action, ou encore le GAFE. Faire un don à une de ces organisations ne se traduira pas par l'envoi immédiat de ration d'eau ou de nourritures à Port Au Prince (a mon avis aujourd'hui le problème ce ne sont pas les moyens financiers pour réaliser cette distribution qui manquent, mais les contraintes organisationnelles), mais permettra:
- D'appuyer les mairies du Bas Nord Ouest pour organiser l'accueil des réfugiés et ainsi désengorger Port Au Prince (ID/ADEMA)
- D'aider les commerçantes de Port Au Prince à relancer leurs activités et reconstruire leurs maisons (EDM)
- D'aider les communautés rurales du sud est durement frappée et pour le moment totalement ignorée du monde (AVSF)
- D'aider les mairies de Kenskoff et Desdunes à faire face à la catastrophe (GAFE)
Marlène Valentino
En cas d'info le faire savoir.
dimanche 17 janvier 2010
Lu sur le blog ID
J'ai eu le même sentiment quand j'ai appelé la famille. L'une des premières préoccupation de ma nièce en seconde à Petit-goâve: "comment je vais faire pour finir l'année je n'ai plus d'école"
Faire face au traumatisme va supposer rapidement (une fois l'urgence passée) de remettre en route la scolarisation des enfants. Scolarisation qui constitue un repère et également une opportunité d'apporter des repas par le biais des cantines scolaires.
Marre des discours des médias
Un extrait du blog de Jean-françois Labadie, pour rappeler qu'au milieu des ruines la force de résilience du peuple haïtien reste sans égal.
L'appel d'ID ADEMA EDM
Je rappelle que nous cherchons un bateau de moyen tonnage pour un transport rapide de nourriture et médicaments au mole saint nicolas, transport pour lequel nous garantissons la sécurité du mouillage et du débarquement.
Chers amis,
Depuis notre message jeudi soir, nous avons reçu de nombreux dons, témoignages de votre confiance et solidarité. Nous en sommes profondément touchés et vous en remercions infiniment.
En lien avec l’équipe d’ID sur le terrain, celle de notre partenaire haïtien ADEMA et les mairies des trois communes du Nord d’Ouest où nous travaillons depuis 15 ans, nous souhaitons démarrer dès que possible une action de rapatriement et d’accueil des rescapés du séisme. Ceux ci commencent en effet à quitter la capitale en grand nombre pour retourner dans leur région d’origine. Région d’origine, qui, comme le Nord d’Ouest, n’ont pas grand chose à leur offrir.
Dans les trois communes du Nord d’Ouest où nous sommes présents, 3000 personnes sont arrivées dans les dernières 48h et nous estimons à 10 000 personnes le nombre de rescapés à venir dans les 3 prochains mois . Cet afflux risque de déstabiliser un tissu socio économique déjà très fragile.
Les blessés ont commencés à être pris en charge par les hôpitaux de la zone, qui seront très rapidement à cours de médicaments et de personnel (un chirurgien pour toute la zone). Ces personnes sont logées dans leurs familles dont nous connaissons la vulnérabilité : le Nord d’Ouest est la seconde région la plus pauvre d’Haïti, en insuffisance alimentaire chaque année. Par ailleurs, aucun de ces rescapés n’a encore reçu d’appui psychologique, pourtant impératif pour assurer une reconstruction des personnes.
Nous avons donc besoin de vos dons pour :
Faciliter le rapatriement des victimes (multiplier les convois, rechercher les personnes disparues)
Envoyer dès que possible du personnel médical et une assistance psychologique
Acheminer de l’aide alimentaire et de l’eau de toute urgence.
Au-delà de l’urgence, les rescapés s’installeront dans la zone durablement, vu le temps que prendra la reconstruction du pays. Il faudra scolariser les enfants, organiser des activités pour les jeunes et les adultes (chantiers d’intérêt collectif...) et accompagner ceux qui le souhaitent dans un projet d’installation.
Pour avoir plus de détails sur ce projet, et suivre pas à pas nos équipes et celles de nos partenaires sur le terrain, nous vous invitons à consulter régulièrement le blog commun à Entrepreneurs du Monde et Initiative Développement : blog seisme
Vous pourrez y faire un don en ligne ou nous renvoyer le coupon joint à ce message.
Merci aussi de relayer le plus largement possible cet appel (accompagné d’un petit mot de votre part) dans vos réseaux personnels et professionnels Pour toutes questions, suggestion ou initiative, n’hésitez pas à contacter Damien Jouarre : d.jouarre@id-ong.org / 0549608966
Bien cordialement,
Caroline Vignon
Directrice
Sogebank route frères
Présence de Moonlight benjamin
samedi 16 janvier 2010
très beau texte
Ce texte permet de voir aussi que même au milieu du chaos Haïti c'est aussi autre chose que ce que nous en montre le journal de 20h.
Pétionville
Jean Marie Duval (Pnud) également
Recherche bateau
Nous garantissons la sécurité du bateau au débarquement.
En effet d'ici peu de temps la situation va devenir intenable face à l'afflux des victimes.
Si vous êtes intéressés ou connaissez un armateur intéressé vous pouvez prendre contact par ce blog ou directement à ID.
10 000 arrivants dans le Bas Nord Ouest
Cette évaluation a été faite à la suite d'un recensement partiel et d'une concertation avec les élus locaux.
10 000 personnes sans ressources, sans logement et sans nourritures.
L'ampleur de la tache à accomplir donne le vertige.
Cela veut dire aussi près de 3 à 4000 jeunes dé-scolarisés.
désengorger PAP et accueillir les sinistrés
L'exode urbain est donc massif.
Il faut parvenir à accompagner voire appuyer cet exode.
Des initiatives comme celles des communes du bas nord ouest qui ont réquisitionné des camions pour rapatrier leurs ressortissants sont vitales.
A l'échelle du pays il sera possible d'amortir le choc et de tenter de faire face aux pénuries.
Mais il va falloir faire vite.
Bombardopolis
Dans une ville qui peine au jour le jour à nourrir sa population on imagine les conséquences.
D'autres infos la
Confirmation que deux jeunes étudiants de Bombarde sont en vie:
SABINE et JACQUES RENAUD STINFIL
et OMEGA CHERY
Danny laferrière
Ci dessous l'extrait qui m'a le plus marqué
"C'est pour témoigner de cette énergie que vous êtes rentré ?
En effet, mais pas seulement. Lorsque l'ambassade du Canada m'a proposé d'embarquer vendredi, j'ai accepté car je craignais que cette catastrophe ne provoque un discours très stéréotypé. Il faut cesser d'employer ce terme de malédiction. C'est un mot insultant qui sous-entend qu'Haïti a fait quelque chose de mal et qu'il le paye.
C'est un mot qui ne veut rien dire scientifiquement. On a subi des cyclones, pour des raisons précises, il n'y a pas eu de tremblement de terre d'une telle magnitude depuis deux cents ans. Si c'était une malédiction, alors il faudrait dire aussi que la Californie ou le Japon sont maudits. Passe encore que des télévangélistes américains prétendent que les Haïtiens ont passé un pacte avec le diable, mais pas les médias… Ils feraient mieux de parler de cette énergie incroyable que j'ai vue, de ces hommes et de ces femmes qui, avec courage et dignité, s'entraident. Bien que la ville soit en partie détruite et que l'Etat soit décapité, les gens restent, travaillent et vivent. Alors de grâce, cessez d'employer le terme de malédiction, Haïti n'a rien fait, ne paye rien, c'est une catastrophe qui pourrait arriver n'importe où.
Il y a une autre expression qu'il faudrait cesser d'employer à tort et à travers, c'est celle de pillage. Quand les gens, au péril de leur vie, vont dans les décombres chercher de quoi boire et se nourrir avant que des grues ne viennent tout raser, cela ne s'apparente pas à du pillage mais à de la survie. Il y aura sans doute du pillage plus tard, car toute ville de deux millions d'habitants possède son quota de bandits, mais jusqu'ici ce que j'ai vu ce ne sont que des gens qui font ce qu'ils peuvent pour survivre."
vendredi 15 janvier 2010
Tout moun pa mouri
Pour les diasporas que nous sommes, les dernier trois jours ont été tellement stressants et les infos toutes tellements plus catastropiques les unes que les autres qu'on avait le sentiment que tout le monde était mort ou disparu.
En réussissant à rétablir le lien on découvre que sans rien enlever à l'ampleur de la catastrophe, la majorité des gens sont en vie. Evidence mathématique mais que l'on finissait par oublier.
En même temps la liste des connaissances décédées ou portées disparus s'allonge.
C'est également le sentiment de ce ressortissant canadien qui vit à Port Au Prince
Au milieu de l'horreur, quelques bonnes nouvelles viennent réchauffer un peu le cœur.
des nouvelles de petit goave
A petit et grand goave: très peu de kay intactes, l'église catholique de ti gwav est tombé au beau milieu d'un enterrement.
On aurait pour le moment recensé 1000 morts à petit goave (chiffre à prendre au conditionnel).
La aussi le prix du transport a été multiplié par cinq.
D'ici quelques jours il n'y aura plus de nourritures.
Et d'ici à ce que l'aide arrive jusque là.
D'une manière générale on constate sur vallue que ce sont les habitations traditionnelles en bois tôles qui ont le mieux résisté.
Même si nombre d'entre elles se sont écroulées quand même
DIGICEL REMARCHE
on a enfin put avoir ma belle soeur longuement
sur la zone terre noire (la plaine) il y a assez peu de dégats.
ça fait du bien d'avoir des infos en direct.
Ainsi on nous avait annoncé que la kay de ma belle soeur était kraze, finalement seul un mur d'enceinte s'est écroulé.
Par contre les problèmes d'eau potable etc commencent...
Hommage
Féministe convaincue, sociologue émérite, cette grande observatrice du pays nous manquera
aider les autorités locales à faire face à l'afflux
Les mêmes actions sont en cours à Bombardopolis et Môle saint nicolas.
Plus d'infos sur le blog d'ID
"Virginie responsable du programme de développement local chez notre partenaire ADEMA nous transmet les informations suivantes : des actions sont entreprises avec la mairie de Jean Rabel :
- les compagnies de bus sont requisitionnées pour rapatrier les sans abris, les bléssés et les morts.
- Des négociations ont été menées avec les commerçants pour éviter la rétentionet la vente au marché noir de l'essence et de certaines denrée alimentaires (les prix avaient déjà commencés à monter).
- La morgue est mobilisée pour offrir l'enterrement aux familles qui rapatrient les corps.
- Une messe sera organisée pour les disparus et les morts qu'on ne peut pas rapatrier.
- Une émission de radio est en préparation pour samedi avec un discours de circonstance pour la remobilisation.
- tous les partenaires (AAA, les soeurs, les pères, le FAES, CARE, la PC, l'inspection scolaire, le directeur du lycée, la police, la justice, des commerçants) sont convoqués lundi à 10h à la salle de conférence de l'hopital pour réfléchir et coordonner des actions à cours et moyen terme.
Exemple d'actions à mettre en oeuvre : protection des dépôts contre les pillages, sécurisation et rationnement alimentaire, recensement de la population et accueil des migrants, accueil des élèves et motivations des enseignants malgré les difficultées.
Pas de nouvelles de Gilbert."
NB: Gilbert est le Maire du Môle saint nicolas
Un appel de bruno montariol
Voici le texte qu'il a envoyé à ses amis et proches.
Chers amis, chère famille
Comme vous le savez et l'avez vu, Haïti est plongé dans le chaos total après le séisme de mardi dernier : plusieurs milliers de morts, énormément de disparus, près d'une maison sur deux détruites, aucun service public qui fonctionne, un Etat absent et désorganisé, une population totalement désemparée qui compte ses morts et disparus.
L'arrivée de l'aide internationale arrive progressivement mais la reconstruction va prendre de très nombreuses années..
Avec toute la famille, nous y avons vêcu là-bas sept (7) années. Nous aimons intensément ce pays et ces femmes et ces hommes si admirables et si démunis, accablés par le destin.
Les principaux acteurs et les bailleurs vont se concentrer sur la capitale, épicentre du séisme, qui hébergeait 2 millions de personnes. La ville est à rebatir totalement. Mais le pays observe déjà un exode urbain (par exemple, sur Jean Rabel, une petite bourgade dans le Nord-Ouest, à 200 de Port-au-Prince, région la plus pauvre du pays, où nous avons travaillé, déjà 1.000 personnes sont arrivées dans les 48 dernières heures, malgré l'absence de moyens de locomotion et la pénurie d'essence). Les rescapés quittent en grand nombre les ruines de Port-au-Prince pour retourner en province. Malheureusement cette province, qui les a fait partir il y a des années, n'a rien à leur offrir pour le moment.
Nous vous proposons d'aider deux ONG, Initiative Développement (http://www.id-ong.org/index.htm) et
Elles viennent d'ouvrir un site et un blog et ont besoin de notre appui. Elles vont donner des nouvelles sur ce blog très régulièrement.
Voir site : http://www.wix.com/cachacao/Urgence-Haiti
pour appeler Haïti depuis la france
Quand on sait que je viens de dépenser 92 € sur mon tel orange en 48 h tout ça pour rien puisqu'aucun des appels n'a abouti, c'est quand même un geste important.
Mais le réseau digicel ne marche toujours pas
Port au prince vivy michel
et Agr David Eustache vont bien
message donnant des nouvelles de delmas 77
le 15/01 à16h43 heure française
Salut,
Nous sommes sauf et en sécurité chez moi à Delmas 77. Les destructions suivent une sorte de ligne au coeur de ville. Certaine zone duremment touchée et d'autre à 100 m n'ont rien. Le centre ville est à moitié a terre. Les bibonvilles sont durement touchés, sur la zone de brisetout bobé, meyotte une communauté de 100 000 personnes 1 maison sur 5 est a terre et 1 sur 5 est partiellment détruite. Des ccadavres se sont accumulés aux abords des routes sans solutions d'évacuation, c'est un gros problème. Tout la population est dans la rue avec des abris de fortune.
Les zones de Nazon, Paco, Bel air, Solino, Delmas 40B, Dalencourt, christ Roi et la zone de Delmas est durement touchée surtout a partir 29 et jusqu'à carrefour aéroport. La MINUSTAH et sont personnel sont sur le choc et ont été durement touché et commence à s'organiser. Une coordination s'établi à Log Base. Au niveau de l'Etat c'est le Ministre de l'intérieur qui coordonne l'aide.
Les bléssés sont légions, et les structures de soin sont saturées. ne pas oubliés les traumatismes des enfants et des adultes du aux images recues; il va falloir faire qq chose de ce coté. Internet (Hainet) vient d'être rétabli il y a une heure ainsi que le reseau VOILA du moins dans ma zone. Les com restent difficile les SMS passent mieux avec l'europe. Stations service si pas détruite fermées, idem pour les supermachés.
J'ajouterais pour mémoire qu'une journée chomée en Haiti est une journée ou les gens ne vont pas manger. Il va y avoir et il y a déjà des gros problémes concernant l'eau et la nourriture.
Voilà trés rapidement qq info. Je tente de faire un etat des lieux rapide sur les quatriers urbains de PV et de faire le lien entre les communautés et les secours d'urgence qui commencent à s'organiser.
Les derniers seront les premiers ?
Vincent
________________________________
gens de gonaïves
Dans ce blog je ne parle que des vivants, le but est de rassurer, je pense que les mauvaises nouvelles vont malheureusement plus vite que les bonnes.
partage de réflexion et d'infos
Son analyse vaut je crois pour l'ensemble des zones "peu" touchées.
Vendredi 15 janvier 7h30
J'ai eu cette nuit une communication SKYPE avec nos partenaires haïtiens de Desdunes, ville rurale de 40.000 habitants à coté des Gonaîves, située à 120 Km au nord de Port au Prince.
Il n'y a pas eu de dégât ni de victime dans la région. Toute fois la population est paniquée par les secousses et répliques qui s'y sont fait sentir. Les habitants ont peur de dormir dans les maisons.
Le téléphone fonctionne partiellement et ils obtiennent quelques renseignements sur la situation à Port au Prince et le reste du pays.
Lorsque celles-ci sont mauvaises se sont des familles entières de 6 ou 8 personnes qui ont été ensevelies sous leur maison.
La population de Desdunes est très inquiète pour la centaine de lycées et étudiants desduniens scolarisé sur PAP.
J'ai eu des informations sur des familles habitants Anse à Veau, les dégâts y sont très important et les victimes aussi.
Anse à Veau est une ville située à 100 Km à l'ouest de PAP.
Cela veut dire que le séisme c'est propagé sur toute cette cote frappant les villes de Léogane, Grand Goave, Petit Goave, Miragoane.
Et puis, une urgence se fait jour que nous n'avions pas imaginé ni anticipée :
A Desdunes, et assurément dans les autres villes intactes du pays, les refugiés qui fuient PAP commencent à arriver, sans qu'il y ait la capacité d'accueil et d'hébergement.
Il est important que l'aide des grandes ONG qui s'organise actuellement ne se concentre pas exclusivement sur PAP mais puisse être apportée dans les villes et les zones intactes qui vont voir arrivée dans les heures et jours à venir une masse de personnes survivantes mais démunies.
Cette aide sera efficace car les infrastructures associatives et municipales (quand elles existent comme à Desdunes) sont intactes et en capacité à gérer ces secours.
Alain GARAUD
02.40.63.11.63 - 06.86.89.46.57
AFHAD - Association France Haïti Artibonite Desdunes - 6 place de la Manu - 44000 - Nantes
Tel : 02.40.29.06.13 - Email : contact@afhad.org - Site : www.afhad.org
pour le plateau central (hinche)
AVIOL AUGUSTIN et sa famille qui étaient à delmas vont bien
par contre le marché noir commence et pour les gens qui cherchent à partir en province le prix des transports a été multiplié par trois.
Port au prince la plaine
donc:
denise pierre paul
jean justa pierre paul
et clermont exile
vont bien mais n'ont plus de maison.
un grand soulagement ...
jeudi 14 janvier 2010
Nouvelles de vallue Petit Goave/ Nouvèl vali ti gwav
Les dégats matériels sont considérables et personne n'ose dormir dans sa maison.
Les batiments de l'APV et l'hotel villa banyen sont à terre.
Parmi les vallois vivant à Port au Prince nous avons des nouvelles de:
- Yvon faustin
- Thérèse faustin
- Abner Septembre
- Raoul Pierre et ses frères et soeurs
Maman ak sè madam mwen fèk rele sòti vali tigwav.
Nan zòn sa pa gen moun ki mouri, men anpil kay kraze.
Men lis non moun kap viv potoprens nou jwenn nouvèl yo papimal (gade piwo)
le blog d'IDet EDM
ID comme EDM ne sont pas des urgentistes, ils n'enverront pas d'équipes de sauveteurs pour fouiller les décombres ni de charter de nourritures.
Pour cela il existe des ONG urgentistes (Action contre la faim, La croix rouge, Médecin du monde...) qui réalise un travail formidable.
Mais, et l'expérience du tsunami il y a 5 ans l'a montré, dans trois semaines l'urgence sera finie, mais pas la précarité de 2 à 3 Millions de personnes qui auront tout perdus.
Dans le Nord Ouest comme dans le reste du pays on va assister à un exode massif, il va falloir accompagner les mairies dans le cadre des programmes de développement local pour recevoir cet afflux de personnes traumatisées et qui auront tout perdu.
Au niveau des marchandes accompagnées par EDM, il va s'agir tout d'abord d'apurer les dettes et de proposer des solutions d'accompagnement pour leur permettre de repartir (appui à la reconstruction, relance de leurs activités économiques...)
Voila beaucoup de gens veulent aider, il y a d'ores et déja un afflux massif et nécessaire pour gérer l'urgence, je pense qu'il ne faut pas non plus oublier l'avenir.
Et là... Il va y avoir du travail.
des nouvelles des vivants
si vous parvenez à prendre contact il faut absolument se renseigner et prendre des listes de voisins d'amis survivants (essayer d'éviter les "yo dim").
je les publierait ensuite sur le blog.
j'ai vérifié ces noms pourront ensuite être trouvés par simple recherche sur google.
essayez d'être précis sur les localisations pour éviter les homonymes.
Nous sommes des milliers dans l'attente de nouvelles de la famille et des amis, chaque goutte d'eau compte.
bas nord ouest toujours
des nouvelles de renaud voltaire et chanel phanord qui vont bien également.
les gens du BNO
mercredi 13 janvier 2010
pour prendre la mesure de l'ampleur des dégats
sur le site de signal fm
Tèt chaje!!!
suite
Du coté des VP tout le monde irait bien (il n'y a que jean christophe dont ils n'y a pas encore de nouvelles)
résumé de la situation ID ADEMA
Au niveau du personnel:
A Port au prince:
Michaël et damien sont réfugiés à l'ambassade.
Katia et jimmy sont chez eux ainsi que pascal et l'ensemble de l'équipe du garage.
Patrick est également à port au prince et va bien.
Dans le bas nord ouest:
Tout le reste des équipes est à bombarde Jean rabel ou port de paix.
Par contre la plupart ont de la famille à port au prince et sont sans nouvelles, ils ont donc dépéchés deux voitures pour prendre des nouvelles.
Si ce blog peut se rendre utile en tentant de donner des nouvelles des uns ou des autres n'hésitez pas. Je relaierai en tentant de structurer les infos collectées.
katia et jimmy
ils sont tous les deux en vie ainsi que leur famille, mais katia a perdu sa maison.
Toujours pas de nouvelles de la famille ni à Port au prince ni à petit goave.
Ce sentiment d'impuissance est atroce.
des nouvelles du nord ouest
Dans le nord ouest ça a pas mal dansé, mais il n'y a à priori ni victimes ni dégâts importants.
au niveau des équipes nous sommes sans nouvelles de Jimmy le logisticien et katia la secrétaire. Sinon nous avons réussi à retracer tout le monde.
Michaël et damien qui étaient à PAP hier ont put se réfugier à l'ambassade.
Au niveau plus personnel je suis sans nouvelles de ma belle soeur à PAP et ma belle mère à Petit Goave.
En effet pour le moment on n'a parlé presque exclusivement de PAP mais il semble qu'il y ait également des dégats dans les villes alentours (il y aurait au moins une école écroulée à Jacmel)
A part ça ben comme tout le monde on est suspendu aux dépêches sans cesses plus alarmistes. Le site de radio métropole donne pas mal d'infos.
Une pensée à tous ceux et celles qui comme nous sont sans nouvelles de leur famille et leurs amis.