mardi 17 novembre 2009

Les différentes fonctions de l'électricité

Comprendre la démarche d'électrification d'ID/ADEMA, c'est d'abord s'intéresser aux différentes fonctions de l'énergie:

L'éclairage public:
Il s'agit clairement d'une mission de service public, on ne peut pas envisager de faire payer directement aux usagers pour cette fonction. Compte tenu de l'éclatement des "noyaux" urbains il est difficile d'envisager une mise en réseau des lampadaires entre eux.
Ca va sans dire mais ça va mieux en le disant: c'est la nuit qu'on a besoin d'éclairage public. Donc le recours à l'énergie solaire nécessite le recours à des moyens de stockage.

L'éclairage public a ici trois fonctions et le choix des modèles de lampadaires doit tenir compte de ces fonctions:

  • La sécurité des biens et des personnes en couvrant un espace le plus vaste possible.
  • L'accroissement du temps social propice au développement d'activités économiques connexes et concourant à l'attractivité de la zone.
  • Le travail scolaire: particulièrement en période d'examen de nombreux élèves se retrouvent pour étudier sous les lampadaires.

Les besoins domestiques:




Les kits de lumière du projet électrification rurale






Potentiellement exponentiels, ils sont aujourd'hui extrêmement faibles (de l'ordre de 40 Wh/jour) dans 80 % des foyers ruraux.
Il s'agit essentiellement d'assurer deux fonctions:
  • L'éclairage deux à trois heures par jour.
  • La recharge de cellulaire et la radio.
Les moyens étant très limités, il est particulièrement pertinent de réfléchir à un système bon marché, partiellement subventionné et constitué d'une réserve sur laquelle l'utilisateur tire en fonction de ses moyens et de ses besoins.
Ainsi de nombreux systèmes d'électrification thermique mis en place jusqu'à présent dans le pays fournissent 3 ou 4 heures d'électricité le soir alors que de nombreuses personnes se couchent moins de deux heures après le coucher du soleil. A l'inverse la majorité des Haïtiens se lèvent une à deux heures avant le lever du soleil, heure à laquelle ils ne bénéficient d'aucun éclairage.

Les besoins de production et de commerce

Il s'agit de besoin souvent importants, mais qui génèrent des revenus donc peuvent être l'objet d'une tarification adaptée conforme aux couts réels de production, moyennant un amortissement suffisamment long des investissements consentis.

On distingue trois types de besoins:

  • Les besoins ponctuels dans la journée (ébénisterie, transformation agricole, ferronnerie., cybercafé...) qui peuvent être produits "au fil du courant" dans le cadre d'un système solaire.
  • Les besoins continus (froid commercial en particulier) qui nécessitent une disponibilité du courant 24/24
  • Les besoins nocturnes (restaurant, discothèque...) la source d'énergie doit nécessairement transiter par un stockage ou faire appel à d'autres technologies que l'énergie solaire.

Associée à cette problématique, on retrouve l'accès aux différents services de bases qui constituent le principal frein au développement économique (tiens par exemple on retrouve la problématique des routes. C'est systémique le développement local et c'est l'un de ces principaux attraits)

L'accès aux services sociaux


Dans cette catégorie on retrouve les administrations (mairie, état-civil etc), les hôpitaux ou encore l'accès à l'eau potable (qui dans le cas de Bombardopolis nécessite de l'énergie pour son acheminement)
Selon les cas il s'agit de besoin gérables au fil du courant ou nécessitant de l'énergie 24/24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire