mardi 24 novembre 2009

Le projet électrification rurale

Entrons dans le vif du sujet.

Pour tenter de répondre aux différents défis posés par les usages divers et variés de l'électricité nous nous sommes lancés dans un projet en plusieurs phases.

En 2008:

  • l'éclairage public, à partir d'un financement de la fondation Soregies, le PADL appuie la mairie pour installer une dizaine de lampadaires solaires.Le choix se porte sur deux types de modèles: Des sodiums Basse pression (lumière jaune) pour les fonctions ludiques, des LED pour permettre aux jeunes d'étudier.
  • La même année à partir d'un financement Union Européenne, la mairie est électrifiée avec 600 Wc de panneaux. Cette expérience sera particulièrement intéressante. En effet par souci d'économies on privilégiera des équipements "bons marchés" si bien que le système ne remplit pas totalement ses objectifs. Pour assurer le renouvellement du parc de batteries, la mairie adjoint un petit service de recharge de téléphone pour constituer une cagnotte.
  • Quelques mois plus tard un système de puissance équivalente est installé au centre d'accueil de Bombardopolis (siège du PDLB). On privilégie alors la qualité et pour un prix 10% supérieur, les résultats sont incomparables.

En 2009
  • on s'attaque au problème de l'électrification individuelle. Deux centrales de charge sont installées (une dans chacun des noyaux urbains), et une cinquantaine de maisons sont électrifiées. Ce projet est financé par la coopération canadienne au travers du PDLB.
  • Par ailleurs la mairie de son côté mène un micro projet d'éclairage de la place publique que le sénateur local Eddy Bastien s'est engagé à aménager (les travaux sont malheureusement toujours en cours...)
  • La coopération canadienne s'engage à financer un projet d'appui à la filière pêche, celui ci prévoit l'installation dur la zone côtière de 5 congélateurs solaires pour la production de glace, et d'un congélateur dans le bourg pour la mise en place d'un comptoir de vente de poissons.
  • Un contrat de partenariat est élaboré avec une coopérative locale pour la mise en place d'un système de transfert d'argent. Celui ci nécessite une source d'énergie, on expérimente un mode de financement à taux zéro pour contribuer à la mise en place d'une AGR (activité Génératrice de Revenus).

- Pour 2010, les projets sont nombreux:
  • étendre le dispositif d'électrification individuelle à environ 500 foyers.
  • Mettre en place un dispositif d'électrification minimum très bon marché pour les foyers les plus démunis.
  • Mettre en place un dispositif d'appui à des initiatives individuelles à caractère économique.
  • Réfléchir à la création de zones artisanales regroupant les différents services de base nécessaires au développement des entreprises (eau, électricité, gaz, appui/conseil, services financiers...)
Maintenant que les bases sont posées, nous allons pouvoir dans les prochains articles nous atteler à la description technique et organisationnelle des dispositifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire