mercredi 18 novembre 2009

L'électrification thermique

Ne nous attardons pas ici sur les aspects environnementaux, je vous invite à consulter les nombreux sites dédiés au bilan carbone du KWH thermique. (891/Kwh selon le lien suivant) Sans parler du bruit, du coût d'acheminement du carburant dans une zone isolée...

Les avantages:

  • Le coût d'investissement dans une génératrice thermique est relativement faible.
  • Il est possible de disposer d'une réserve de puissance importante.
  • La production n'est pas dépendante des aléas climatiques.
  • La technologie est relativement bien maitrisée, il est possible de trouver des réparateurs localement.
  • Le coût de production du KWH reste pour le moment inférieur aux autres sources d'énergie disponibles.

Les inconvénients:

  • Une génératrice nécessite la mise en place d'un réseau
  • Ce type d'électrification n'est possible que dans des zones d'habitat concentré compte tenu des coûts de mise en réseau. Or à Bombardopolis plus de 80 % de la population habite en milieu rural.
  • A moins d'installer des compteurs il est impossible de facturer aux utilisateurs les KWH réellement consommés.
  • Ce type d'électrification rend difficile la gestion séparée des différents usages de l'énergie.
  • Le coût de revient du KWH est extrèmement variable en fonction de la consommation réelle (le rendement des génératrices n'est optimum qu'à partir d'un certain pourcentage du potentiel de production)
  • La facturation par ampoule telle que pratiquée fréquemment ne prend pas en compte les usages réellement gourmands en énergie tels que les fers à repasser. Par ailleurs elle encourage une utilisation énergivore (pourquoi éteindre une ampoule si on ne paye pas plus cher?)
  • Ce type d'électrification basée sur une approche sociale ne permet pas de répondre aux besoins économiques de la zone (3 ou 4 h de courant par soir)
  • Les utilisateurs sont dépendants de la disponibilité en énergie indépendamment de leurs moyens et de leurs besoins.
Paradoxalement, on constate que ce type d'électrification ne bénéficie réellement qu'aux personnes qui ont les moyens d'investir dans des structures couteuses de stockage et de production d'énergie (onduleur, batteries, génératrice)

A ce jour, en Haïti à ma connaissance aucune expérience d'électrification thermique d'une commune de troisième catégorie n'a réussi. Je suis preneur de témoignage inverse.

Et pourtant on trouve dans presque chaque commune une génératrice hors d'usage qui a jadis assuré un service pendant quelques semaines ou quelques mois.

Sans compter le fait que les réseaux sont toujours fait à l'arrache avec des fils inadaptés et des branchements approximatifs.

La dernière expérience en date à Bombardopolis remonte au début de l'année. Malgré les démarches de la mairie, le sénateur a installé 3 micro-génératrice avec une dizaine d'ampoules accrochées à des arbres et des fils passant de branches en branches.
Le système a fonctionné trois jours...
Coût annoncé: 1 Million de gourdes. Pour le même prix on aurait put installer 7 lampadaires solaires d'une durée de vie de 5 ans (le cout de renouvellement des batteries après 5 ans s'élevant à moins de 200 000 gourdes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire