vendredi 20 novembre 2009

La gestion énergétique

Beaucoup de gens connaissent la démarche négawatt, cette initiative parmi d'autres vise à raisonner l'énergie en terme de sobriété énergétique.
Les exemples sont nombreux:
  • Un congélateur de 225 l 12/24 V spécialement conçu pour des usages solaires consomme 540 Wh/jour, le même en 110/220 même de classe A consomme près du triple.
  • Equiper une maison en 110 ou 220 V nécessite l'utilisation en continu d'un onduleur lequel consomme entre 15 et 75 Watt.
  • Les ampoules à LED ou compactes fluorescentes consomment entre 4 et 6 fois moins que leurs équivalents incandescentes.
  • Un ordinateur portable consomme trois fois moins qu'un ordinateur de bureau.
  • ...
Tout ces éléments sont biens connus pourtant il est important de les rappeler, récemment encore un projet d'appui à la filière pêche après l'échec d'une électrification thermique (pour la production de glace) s'est mis en quête d'un système solaire pour faire fonctionner des congélateurs 110 V nécessitant plus d'1.5 KWh/jour.
En Haïti on rencontre souvent des ampoules à incandescence sur un système solaire ou branché sur un onduleur.

Les systèmes doivent également être analysés en terme d'efficience énergétique:
  • "Pure sine wave" "Approximate sine wave" (sinusoïdal ou pseudo sinusoïdal pour parler dans la langue de Molière), derrières ces termes barbares se cachent une réalité: les onduleurs doivent être choisis en fonction de leur utilisation, un pur sinusoïdal consomme 30% de moins lorsque il est relié à un moteur (compresseur de frigidaire par exemple)
  • Un régulateur MPPT (Maximum Power Point Tracking) produit plus de 10 % de courant qu'un régulateur classique.
  • Les batteries "solar designed" ont une capacité d'absorption plus élevée que les batteries à décharge profonde classique notamment pour des petits systèmes à faible ampérage.
C'est la combinaison de ces facteurs qui permet de concevoir des systèmes adaptés et performants.
Ainsi les premières expériences de centrales de charge menées en Afrique étaient conçues avec des batteries de voiture, et sans "Low Voltage Disconnect" si bien que la durée de vie des batteries n'excédait guère un an. En voulant créer un système bon marché, on semait les germes de l'échec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire