mercredi 18 novembre 2009

Accroitre l'attractivité des communes



"Far west", "zone reculée", "zone oubliée"...
Le bas Nord Ouest est historiquement depuis des décennies considéré comme la zone la plus pauvre du pays.
Cette image de zone de misère a servi les intérêts de certains en légitimant des dizaines de campagne de distribution alimentaire (cette forme d'aide est l'une des plus propice aux détournements) et contribué à une stigmatisation durable.
Ainsi lorsqu'on discute avec des jeunes de la zone vivant à Gonaïves ou Port au Prince ils expliquent que le plus souvent ils cachent leurs origines par peur des moqueries.

Par ailleurs à l'exception de l'occasion de la fête patronale (le 04 Octobre), les loisirs sont rares si bien que de nombreux jeunes préfèrent s'exiler pour ne jamais revenir.

En ce sens un programme pilote tel que le projet d'électrification rurale peut contribuer à changer cette dynamique négative:
  • Par un légitime sentiment de fierté pour une technologie de pointe et un processus innovant.
  • Grâce à une campagne de communication positive (plusieurs délégations sont déja venues visiter les installations et plusieurs journalistes ont manifesté leur intérêt)
  • Par l'accroissement des opportunités de loisir et de développement économique.
  • Par la création d'emploi.
La pression foncière est telle dans ce pays que l'agriculture ne peut pas constituer le seul pivot pour la construction d'un développement durable.

De plus dans le monde d'aujourd'hui, et particulièrement pour les jeunes, il est primordial d'offrir des services en phase avec le 21ème siècle faute de quoi les "kantè" (boat people pour miami) et l'exode rural resteront le principal objectif d'une majorité de la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire