vendredi 4 décembre 2009

Les différents modèles de panneaux solaires

Il existe deux types de panneaux solaires: Les amorphes et les cristallins (parmi lesquels on distingue les mono et les polycristallins).
Pour plus de détails referez vous à wikipedia, l'objet de cet article est de s'intéresser aux applications dans le cadre de l'électrification rurale

Les panneaux solaires amorphes:

1 USD moins cher le watt il présente le grand intérêt de mieux produire par temps couvert.
En revanche ils sont plus difficiles à transporter (en tout cas pour les modèles EPV qui sont entièrement en vitre), et occupent deux fois plus de surface.
C'est idéal pour de l'intégration architecturale, ainsi dans le cadre du projet pêche, les locaux pour les freezers seront couverts directement par les panneaux à la place de tôles.
Idem pour le complexe administratif dont 40 m2 de salle de réunions seront couverts en panneaux amorphes.
Pour l'éclairage public, par exemple d'une place, on peut envisager la construction de tonnelles en panneaux amorphes permettant de constituer des espaces ombragés. Un exemple est visible sur la place publique de Tabarre à côté de Port Au Prince.

Les panneaux solaires cristallins:

Tant qu'à faire, il est préférable de privilégier le monocristallin quitte à utiliser le moins d'espace possible.
C'est l'idéal pour les petites structures sécurisées en haut d'un mat (ex: lampadaires solaires, centrales de charge<900wc, petites installations individuelles) Dans l'avenir, et dans la perspective d'une intégration architecturale systématique dont quelques exemples peuvent être vus ici je pense que les panneaux amorphes trouveront toute leur place que ce soit pour ombrager des espaces publics ou sur les toits des maisons qui constituent des millions de m2 inexploités.

1 commentaire:

  1. Il existe la possibilité de sa propre installation en panneaux solaires thermiques si vous voulez baisser les coûts de électricité.

    RépondreSupprimer