samedi 20 mars 2010

Coupe du monde de football: Une nouvelle urgence se profile

Dire que les Haïtiens sont fans de football est un doux euphémisme, ne disposant pas d'une équipe digne de ce nom (quoique ils se sont qualifiés pour la coupe du monde 1974 et Mano sanon avait marqué un but synonyme de match nul face à ... je sèche la), ils se rattrapent en étant fanatique du brésil ou de l'argentine. Les conflits entre "brésiliens" et "argentins" en viennent régulièrement aux mains.

Bref j'ai entendu dire qu'il allait bientôt y avoir une coupe du monde quelque part en afrique du sud. Et là, on peut parier sans prendre de gros risques qu'une partie des 650 000 déplacés risque de se ruer sur Port Au Prince pour pouvoir assister aux matchs.

En effet beaucoup de villes de provinces n'ont pas accès à l'électricité ni au signal des télévisions retransmettant les matchs.
Cependant dans de nombreux endroits des projections payantes sont organisées, et il ne faudrait pas détruire ces business.

Une proposition:
  • Appuyer la création de business télé dans les zones où il n'y en a pas avec des petites centrales de charge dans le style de celles du Nord-Est (350 Wc, charge de téléphone, télé 19" consommant 38 Wc)
  • Organiser des retransmissions gratuites en différé sur les places publiques (cf cet article)

Ces retransmissions en différé permettrait au plus grand monde de voir les matchs tout en créant de l'activité économique connexe (vente de friture, boissons fraiches, bonbons...)

Qu'on le veuille ou non la reconstruction du pays passe par une lutte contre l'exode rural cela signifie:

  • Des opportunités économiques
  • L'accès au système éducatif
  • Une attractivité accrue des communes

Et le foot ben ça en fait partie.

1 commentaire:

  1. que personne ne s'affole pour les retransmissions des matchs de la france....
    framboise

    RépondreSupprimer