vendredi 12 mars 2010

Visite à vallue vol I


un copain qui était à PAP au moment du séisme me disait que le 12 janvier la phrase qu'ils ont répétés en boucle pendant toute la soirée était "oh putain", ou son équivalent créole "tèt chaje".
Effectivement la zone de léogane particulièrement, il ne reste pas beaucoup de maisons intactes.
Ailleurs ce sont essentiellement les gros batiment (école, églises, administrations qui se sont écroulés (collapsed le mot de l'année!).
Et puis après c'est extrêmement variable d'une zone à l'autre.
A vallue par exemple: a ti plas (là ou se trouve mam maison) les dégats sont relativement modérés. Le sous sol étant rocheux et la plupart des maisons à ossature bois il y a peu de maisons détruites (3 ou 4 sur une vingtaine ont des dégats nécessitant une importante réparation.
Pour les autres ce sont les "panneaux" c'est à dire les murs de roches (voir photos ci dessous qui se sont désolidarisés de la structure et sont tombés. Il suffira de passer quelques fils à ligature entre les poteaux (ou de mettre des croix de saint andré comme dans les maisons à colombage) pour que le problème soit résolu dans l'avenir. Autre solution remplacer les panneaux en roches par des contreplaqués qui feront ainsi office de panneaux de contreventement.

Plus haut en revanche la zone de kay janno (une vingtaine de maisons) est totalement inhabitable suite à des éboulements de terrains.
A piton (le plateau qui surplombe vallue) il n'y a plus guère de maisons debout.

En contrebas de vallue, la rivière de grand goave a été bloquée par un éboulement de terrain, un énorme lac est en train de se former qui menace la ville. Il paraît que l'armée américaine est sur le coup, on peut donc dormir sur nos deux oreilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire