mercredi 3 mars 2010

activités pour les jeunes cadres

Voici un petit document de réflexion élaboré dans le cadre de nos programmes, il s'agit comme expliqué dans le post précédent de réfléchir à une approche pertinente à destination des jeunes déplacés ("rescapés", "rapatriés", "réfugiés"... le terme fait débat).
S'appuyer sur les programmes existants en y intégrant les problématiques nées suite au séisme, c'est je pense la bonne solution.
Tatonner, réfléchir, douter, tenir compte des contextes locaux (par exemple il existe sur Jean Rabel une association de jeunes cadres assez dynamiques, à Bombardopolis on peut s'appuyer sur une organisation de micro-finance ouverte et dynamique), ne pas proposer de solutions clés en main, privilégier la qualité sur la quantité...

activités jeunes cadres/ Small et médium business

Réflexions et pistes à suivre



Objectifs: Encourager l'installation des jeunes cadres rapatriés en stimulant la création d'emplois qualifiés et d'activités génératrices de revenus.


Prérequis:

  • disposer d'un inventaire des cadres.

  • Identifier une dynamique de réimplantation dans le milieu (temporaire ou permanente)


Pistes:

Embauche importante de jeunes cadres en appui aux communautés locales:

  • par une embauche directe au sein d'ID/ADEMA (animateurs socio-culturels, renfort sur programme éduc, profs pour les écoles et le secondaire, greffeurs en renfort sur projet mangue?)

  • par la création d'un « comité d'expert » autour: de l'aménagement territorial (lien avec programme d'aménagement sur le môle saint nicolas), de la réflexion sur la filière charbon (voir avec PDLH) des filières novatrices? ...

  • Par la création d'emploi pour les CT, Par la création d'emploi pour les organisations (type emploi-jeunes?Stages rémunérés?)

  • Par la création d'emplois qualifiés autour des HIMO (ex assainissement guest JR)/ volet formation professionnelle (ex: construction d'une fosse septique)

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

- Présence d'un vivier important

- Possibilité pour certains jeunes de faire une première expérience professionnelle

- Occasion pour les programmes de « tester » des ressources potentielles.

- Nécessite une encadrement important

- Très forte hétérogénéité de niveau


Mise en place d'une formation pro autour du solaire:

  • Liens avec programme en cours sur BBD, piste UE facilité, ICCO

  • Lien avec possibilité achat stocks panneaux solaires TENESOL.

  • Possibilité d'avoir plusieurs niveau de formation appui électricien sans frontière possible.

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

- Lien très fort avec programmes en cours et en projet (PDLB/ Abbé Pierre/ UE facilité)

- Formation novatrice et originale donc susceptible d'intéresser les jeunes.

- Vivier d'emplois potentiels sur le BNO relativement limité (entre 25 et 100)

Mise en place d'une formation à destination des maçons et ingénieurs sur les normes para-sismiques et para-cycloniques.

  • Possibilité bourses pour formation en france

  • Recrutement d'un responsable de formation?



POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

- Disponibilité des supports de formation au niveau du PADL

- Prise en charge directe par le PADL

- Très forte demande

- Possibilité de lancer très rapidement cette activité.

- Hétérogénéité des niveaux

Appui à la mise en place d'Activités Génératrices de Revenus:

  • Organisation d'un concours jeunes entrepreneurs

  • Dispositif avec les mairies similaire à BBD: Octroi d'une subvention Paiement d'une redevance.


POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

- Peut permettre la mise en place d'activités pérennes

- Quelques demandes identifiées (dentiste, maçons...)

- Expérience antérieure positive avec UJBAM

- Risque de manque de créativité des projets

- Nécessité de trouver un cadre d'appui



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