dimanche 17 janvier 2010

L'appel d'ID ADEMA EDM

Ci dessous la copie intégrale de l'appel d'ID/EDM pour soutenir les réfugiés du Nord Ouest.
Je rappelle que nous cherchons un bateau de moyen tonnage pour un transport rapide de nourriture et médicaments au mole saint nicolas, transport pour lequel nous garantissons la sécurité du mouillage et du débarquement.

Chers amis,

Depuis notre message jeudi soir, nous avons reçu de nombreux dons, témoignages de votre confiance et solidarité. Nous en sommes profondément touchés et vous en remercions infiniment.

En lien avec l’équipe d’ID sur le terrain, celle de notre partenaire haïtien ADEMA et les mairies des trois communes du Nord d’Ouest où nous travaillons depuis 15 ans, nous souhaitons démarrer dès que possible une action de rapatriement et d’accueil des rescapés du séisme. Ceux ci commencent en effet à quitter la capitale en grand nombre pour retourner dans leur région d’origine. Région d’origine, qui, comme le Nord d’Ouest, n’ont pas grand chose à leur offrir.

Dans les trois communes du Nord d’Ouest où nous sommes présents, 3000 personnes sont arrivées dans les dernières 48h et nous estimons à 10 000 personnes le nombre de rescapés à venir dans les 3 prochains mois . Cet afflux risque de déstabiliser un tissu socio économique déjà très fragile.

Les blessés ont commencés à être pris en charge par les hôpitaux de la zone, qui seront très rapidement à cours de médicaments et de personnel (un chirurgien pour toute la zone). Ces personnes sont logées dans leurs familles dont nous connaissons la vulnérabilité : le Nord d’Ouest est la seconde région la plus pauvre d’Haïti, en insuffisance alimentaire chaque année. Par ailleurs, aucun de ces rescapés n’a encore reçu d’appui psychologique, pourtant impératif pour assurer une reconstruction des personnes.

Nous avons donc besoin de vos dons pour :

Faciliter le rapatriement des victimes (multiplier les convois, rechercher les personnes disparues)

Envoyer dès que possible du personnel médical et une assistance psychologique

Acheminer de l’aide alimentaire et de l’eau de toute urgence.

Au-delà de l’urgence, les rescapés s’installeront dans la zone durablement, vu le temps que prendra la reconstruction du pays. Il faudra scolariser les enfants, organiser des activités pour les jeunes et les adultes (chantiers d’intérêt collectif...) et accompagner ceux qui le souhaitent dans un projet d’installation.

Pour avoir plus de détails sur ce projet, et suivre pas à pas nos équipes et celles de nos partenaires sur le terrain, nous vous invitons à consulter régulièrement le blog commun à Entrepreneurs du Monde et Initiative Développement : blog seisme

Vous pourrez y faire un don en ligne ou nous renvoyer le coupon joint à ce message.

Merci aussi de relayer le plus largement possible cet appel (accompagné d’un petit mot de votre part) dans vos réseaux personnels et professionnels Pour toutes questions, suggestion ou initiative, n’hésitez pas à contacter Damien Jouarre : d.jouarre@id-ong.org / 0549608966

Bien cordialement,

Caroline Vignon
Directrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire