lundi 6 avril 2009

chose promise






chose due voici quelques photos du village de la plate forme.
Ici les gens vivent de la pêche (évidemment), de l'élevage (des centaines de chèvres vivent en liberté au milieu des cactus se nourrissant d'arbustes épineux) du charbon (produit à partir des dits arbustes) et du transport maritime.
Paradoxalement de nombreuses marchandises sont moins chères dans les villages côtiers que sur le plateau en raison du caractère bon marché du transport maritime.
D'où l'intérêt du percement de la route d'accès pour permettre de diminuer le coût des marchandises sur le plateau.
Il restera à organiser la filière.
A court terme, on réfléchit également au démontage du bateau échoué par la population locale, au cours du jour de la ferraille, il vaut près de 150 000 €.
Un projet d'appui à la filère pêche et transport maritime a également été déposé auprès de quelques bailleurs de fonds, il s'agirait de diminuer la pression sur les ressources coralliennes par l'implantation de Dispositif Concentrateurs de Poissons (DCP) sorte d'amalgame de végétaux et autres débris situé à quelques miles des côtes qui attirent les gros poissons venus du large (pélagiques).
L'implantation de ce genre de dispositif suppose une action à tous les niveaux de la filière:
- Amélioration du matériel de pêche, la plupart des canots étant de trop petite dimension pour se rendre sur un DCP.
- Amélioration de la conservation du poisson, la taille des prises nécessitant la mise en œuvre d'opération de séchage ou de conservation sur glace.
- Recherche de nouvelles filières de commercialisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire