mardi 7 avril 2009
Bombardopolis, le bourg
Voici donc notre bonne ville de Bombardopolis, son église (ou plutôt l'une de ses dixaines d'église, celle là c'est la catholique), ses lampadaires solaires (il y en a sept installés par ID/ADEMA en Aout 2008), ses arbres (le bourg est l'un des plus boisés du pays) et sa poussière (il tombe moins de 400 mm d'eau par an).
La commune compte environ 25 000 habitants et le bourg 3000 avec l'un des taux d'urbanisation les plus faibles d'Haïti.
Les loisirs sont rares très rares, il n'y a aucun restaurant (seulement des services de restauration sur commande) pas de bar, encore moins de discothèque.
Avant l'arrivée des lampadaires, Bombardopolis était une ville morte dès la tombée de la nuit, depuis une timide activité nocturne (au moins jusqu'à 8h du soir) à vu le jour.
Le taux de chomage est considérable, en dehors de la saison des pluies, des activités de charbonnage et de l'élevage les habitants (surtout les hommes) errent le plus souvent désoeuvrés dans l'attente d'une hypothétique opportunité ou, pour ceux qui ont la chance d'avoir de la famille "lot bò", d'un transfert d'argent par Western Union.
Les femmes en revanche passent leur journée à courir, entre la recherche d'eau (la source la plus proche est à 45 minutes de marche), les activités commerciales qui assureront la nourriture du jour, les enfants et la préparation des repas.
Etonnament, et nous aurons surement l'occasion d'y revenir les rythmes sociaux sur la zone côtière sont totalements différents ainsi que la répartition des tâches entre hommes et femmes.
Libellés :
Bombardopolis Haïti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Moise Centre Sportif vous apporte Western Union a Bombardopolis, Haiti
RépondreSupprimer