lundi 1 février 2010

"Plus rien ne m'étonne"

Comme dirait Tiken Jah.
Comme j'en ai marre d'entendre et de voir n'importe quoi sur la question des adoptions, je re publie un petit texte que j'avais écris en 2007 (il avait quelque peu fait polémique à l'époque...) je le trouve plus que jamais d'actualité. Il s'intitulait "pour un moratoire"
Il va de soi que son contenu n'engage que moi.

"Le sujet est sensible et fait particulièrement l'actualité sur un autre pays avec l'arche de Zoé.
Il ne se passe pas une semaine sans que je sois alpagué par quelqu'un qui me demande comment avoir des nouvelles d'un de ses enfants ou frère et soeur partis en France pour l'adoption et à qui on avait promis que le gamin reviendrait pour ses 18 ans, ou encore qu'il enverrait des nouvelles. Plusieurs fois on m'a dit: "il parait que quand ils arrivent en france on signe un papier pour dire qu'ils n'ont pas de parents".
La consule de France qui vient de partir, a essayer de soutenir un couple d'haitien dont l'enfant avait été "adopté" par des hauts diplomates, en pure perte et le quai d'orsay a fini par lui demander de se mêler de ses affaires.
Un orphelinat (qui soit dit en passant s'appelle crêche en Haïti) validé par l'ambassade de France a récemment fait l'objet d'un débarquement de la Minustah suite à des plaintes de parents de la région de Jérémie...
Etc etc etc.
L'adoption en Haïti est une escroquerie puisque le concept même est totalement absent de la culture locale, on abandonne pas son enfant on le confie à une autre famille.
L'ambassade de france ainsi que le ministère du bien être social semble avoir enfin pris conscience du problème et je pense que dans les prochains mois les choses vont enfin changer.
En attendant, seul la sensibilisation peut aider à arrêter l'hémorragie.
Mon opinion ne vise évidemment pas des cas particuliers, toute adoption est une rencontre merveilleuse. Mais le drame sociétal que ce phénomène est en train d'engendrer ne peut pas laisser indifférent. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire