mardi 6 avril 2010

L'arbre qui cache la forêt

J'ai reçu plusieurs réactions suite à mon dernier article, dont une que j'ai supprimé par erreur (je m'en excuse auprès de son auteur c'est de la faute de l'inventeur du clic du touchpad...) et qui pensait qu'il s'agissait d'une arnaque à l'humanitaire.
La réalité est malheureusement plus prosaïque, le marché de l'adoption est devenu un business lucratif particulièrement depuis une quinzaine d'année.
Évidemment le cas est particulièrement caricatural mais plus dans la forme que dans le fond.
Quelle différence entre ce foyer des petits démunis et les différents avocats, pasteurs et autres qui font de l'adoption leur fond de commerce.
Comment une fille complètement allumée peut débarquer (comme c'était le cas la semaine dernière) avec pour objectif d'adopter un petit orphelin.
Cela interroge surtout la conception occidentale de l'adoption qui au dela du désir légitime d'avoir un enfant s'accompagne pour un certain nombre d'un discours judéo-chrétien sur le fait "d'aider un enfant du bout du monde..."
Alors rappelons le:
- l'écrasante majorité des enfants haïtiens adoptés ne sont pas orphelins.
- Le concept de renonciation à la parentalité n'existe pas en Haïti.

Bon je me répète alors j'arrête par la si le sujet vous intéresse cliquez sur le label adoption vous retrouverez les anciens articles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire