Le président René Préval a dévoilé hier les principaux axes de l'action de son gouvernement après le violent séisme du 12 janvier 2010.

Il soutient qu'il faut réaliser en même temps les processus de reconstruction et de développement afin d'éviter un nouvel échec. La reconstruction et le développement doivent être réalisés suivant le modèle de décentralisation explique le chef de l'état haïtien.

S'exprimant en créole, français et anglais, René Préval a indiqué aux journalistes qu'il entend favoriser la création d'entreprises dans les villes de province en vue d'empêcher la reconstruction de la " république de Port-au-Prince". De plus, il estime que la relance des activités touristiques et agricoles sont de nature à renforcer les économies des villes de province.

Le président haïtien annonce la réalisation de projets prévus avant la catastrophe du 12 janvier. Il met l'accent sur la nécessité de construire les tronçons de route Cayes – Jacmel et Gonaïves – Saint Marc etc… ainsi que des ouvrages d'art dans l'artibonite et le Nord Ouest. Faisant remarquer qu'on s'approche de la saison cyclonique M. Préval a insisté sur la nécessité de tout mettre en œuvre pour éviter une nouvelle catastrophe.

Dans le même temps le gouvernement annoncera des dispositions pour freiner les constructions anarchiques. René Préval veut reconstruire différemment soulignant que de nombreuses maisons avaient été construites sur des terrains inappropriés.